Loulou et Louloute en Auvergne - Randonnée dans le massif du Sancy

Publié le par Kisscool

Avec le massif du Sancy, nous commençons notre tournée des 3 grands massifs auvergnats.  Enfin, cette découverte avait déjà débuté avec l’ascension de la Banne d’Ordanche qui fait partie des Monts Dore, auxquels appartient aussi le massif du Sancy. La formation des Monts Dore a débuté il y a entre 3 et 5 millions d’années. Au sein de cet ensemble, le massif du Sancy est un jeunot. Sa formation débute il y a 1,2 millions d’années pour se terminer il y a 220000 ans.

 

Lieu de départ : Station d’arrivée du téléphérique

Lieu d’arrivée : Station de départ du téléphérique

Distance : A la louche 16 kilomètres

Dénivelé positif : A la louche 500 – 600 mètres (Le GPS est tombé en rade…)

Menu de la randonnée :

_ Montée en téléphérique : ça soulage les petons et ça produit son petit effet de se voir ainsi pendu dans le vide.

_ Montée au Puy de Sancy : la montée se fait par un escalier en bois aménagé pour soulager la contrainte que peut exercer le randonneur sur la nature. A mi-chemin, vous pourrez contempler le cirque de la fontaine salée. Sur les flancs du Sancy naissent deux rivières : la Dore et la Dogne qui se rejoignent pour donner la Dordogne.

_ Crête orientale du massif du Sancy alternant montées et descentes et panoramas sur la vallée de Chaudefour.

_ Descente vers la grande cascade : cette dernière franchit une falaise d’environ 20 mètres qui représente la terminaison d’une coulée de lave émise il y a 380000 ans sous le dôme aiguille de Cuzeau.

_ Passage par la ville thermale du Mont Dore et rafraîchissements en terrasse. Cette station thermale est assez similaire aux stations thermales vosgiennes (comme Plombières-les-Bains). Elle a connu son apogée au XIXème siècle avec la construction de nombreux hôtels et bien sûr d’un casino cher aux villes thermales. Mais ces bâtiments commencent à subir les outrages du temps et la splendeur passée passe pour nous laisser une ville qui possède encore du charme l’été. Mais la tristesse doit être grande quand l’automne et ses nuages gris arrivent.

_ Enfin remontée vers la station de départ du téléphérique.

Conclusion : Très jolie randonnée à la difficulté diminuée par le téléphérique. Les paysages sont superbes. Ils sont accompagnés par une flore et une faune riches. A ma grande déception, nous n’aurons pas croisé le regard d’un bouquetin ou d’une marmotte (trop occupée qu’elle était à emballer le chocolat) mais juste un troupeau de moutons en semi-liberté.

Publié dans Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article