• La Saline Royale d'Arc et Senans comme on ne l'a jamais vue

01 août 2006 ( #Sortie )

Pour les deux cents ans de la mort de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux, le conseil régional a décidé d'habiter les lieux du patrimoine franc-comtois. On ne pouvait pas passer à côté de la Saline Royale d'Arc et Senans (site classé au patrimoine de l'UNESCO)....

• Lacs vosgiens, légendes et petites anecdotes

01 août 2006 ( #Rando Vosges )

Le Lac Blanc (altitude 1050m) enchassé dans de hautes falaises granitiques est le plus grand lac d'origine glaciaire dans le flanc oriental des Vosges. On dit que le Lac Blanc doit son nom au sable quartzeux blanc au fond du lac. Aujourd'hui, le lac blanc...

• Du fort Belin au mont Poupet

10 avril 2008 ( #Rando Franche Comté )

Département : Jura Point de départ : Parking de l’office de tourisme de Salins-les-Bains Durée : 5h30 Distance : 17 km Dénivelé : 570 mètres Salins les Bains est une localité thermale mais elle est surtout fameuse pour ses salines. Ce sel qui a permis...

• Raquettes autour de la maison familiale

22 mai 2008 ( #Rando Vosges )

Département : Vosges Point de départ : Chez papa Durée : Je ne me rappelle plus trop Distance : Indéterminée mais c'est dur en raquettes dans la neige fraîche Dénivelée : Pas énorme Débutons par une phrase toute faite. Y'a plus de saison. Il m'aura fallu...

• Loulou et Louloute en Auvergne - Randonnée dans le massif du Sancy

26 septembre 2009 ( #Auvergne )

Avec le massif du Sancy, nous commençons notre tournée des 3 grands massifs auvergnats. Enfin, cette découverte avait déjà débuté avec l’ascension de la Banne d’Ordanche qui fait partie des Monts Dore, auxquels appartient aussi le massif du Sancy. La...

• Besançon, citadelle aux milles merveilles

01 août 2006 ( #Sortie )

Je suis originaire des Vosges. Mais à moins que vous ne soyez un distillateur de mirabelles, il n'est pas évident de trouver du boulot dans cette jolie région (cf photos randonnées dans les Vosges). Il a donc fallu que je m'exile et ma longue recherche...

• Les aiguilles de Baulme (Suisse)

28 octobre 2007 ( #Rando Suisse )

Une semaine après la Loue et le Doubs, nous profitons d'un automne clément pour aller rendre visite à nos amis suisses. Rapide coup d'oeil à la frontière, personne, zou on file. Direction le site des aiguilles de Baulme. Allez pour les personnes qui viennent...

• De la vallée de la Loue à la vallée du Doubs

21 octobre 2007 ( #Rando Franche Comté )

Profitons de ce début d'automne sous le soleil pour aller contempler les feuillages rouges, jaunes, oranges... Aujourd'hui, la randonnée partira de Quingey (commune de 1061 habitants et patrie du pape Calixte II) pour nous emmener vers la vallée du Doubs...

• Randonnée Le creux du Van (Suisse)

09 septembre 2007 ( #Rando Suisse )

Dimanche de septembre, route vers la Suisse : Pontarlier, Verrières les Joux et la douane. Passage discret. On ne s'est pas fait remarquer. La route peut continuer. Nous descendons dans le val de Travers. Notre route prend fin à Noiraigue (je sais pas...

• Oui, j'ai réussi à les convaincre...

15 septembre 2007 ( #Rando Vosges )

Oui, j'ai enfin réussi à convaincre mes parents de venir se ballader avec moi. Mes ballades à leurs débuts étaient plutôt solitaires. Mais ces derniers temps, j'ai pris goût d'avoir de la compagnie dans mes sorties pédestres. Du coup, j'ai fait le forcing...

• Randonnée à la Beuille (Le Girmont)

01 avril 2008 ( #Rando Vosges )

Département : Vosges Point de départ : La Beuille au Girmont Point d’arrivée : Circuit en boucle Temps de parcours estimé : 2h30 Distance : 9 km La Beuille, alors ça si ce n’est pas un nom qui sent les Vosges. Voilà le Maroc est derrière Loulou et Louloute...

• Les nocturnes de la citadelle

16 août 2007 ( #Sortie )

Lors de la commémoration du tricentenaire de la mort de Vauban et pour l'inscription de la citadelle au patrimoine mondial de l'UNESCO, un spectacle nocturne s'est déroulée au sein de la citadelle. Le clou du spectacle était le final. Joué par la compagnie...

• Le fort Saint-André depuis Marnoz

23 mai 2008 ( #Rando Franche Comté )

Département : Jura Point de départ : Village de Marnoz Distance : 10 km Dénivelée : Environ 380 mètres Il y a quelques temps, je vous ai parlé d'une petite ballade partant de Salins les Bains, passant par le fort Belin et nous menant au sommet du Mont...

• Promenade en forêt de Chailluz

Département : Doubs Point de départ : Grandes baraques – Petite école dans la forêt de Chailluz Durée : 3 heures Distance : 12 km Dénivelée : 280 mètres Week-end familial. Première visite de mes parents dans mon nouvel appartement. Pour l'occasion, j'ai...

• Loulou et Louloute en Bretagne - Première journée Lézardrieux à Port la Chaîne

05 octobre 2008 ( #Bretagne )

Après un périple au Maroc, Louloute a donné le goût des voyages à Loulou. Les dates du voyage pour le Viêt Nam sont déjà programmées. Mais pour patienter et profiter des vacances d'été, Loulou et Louloute vont aller faire un petit tour en Bretagne. Plus...

• Loulou et Louloute en Bretagne - Deuxième journée Port la Chaîne à Tréguier

C'est parti pour une deuxième journée de marche. Le temps d'aller chercher une baguette à l'accueil du camping et d'avaler une soupe avec du pain dedans. Le programme de la journée sera un peu modifié pour se réapprovisionner au village du coin, c'est-à-dire...

• Loulou et Louloute en Bretagne - Septième journée - De Landrellec à île Grande

18 octobre 2008 ( #Bretagne )

C'est parti pour la dernière journée de marche. Faible kilométrage pour aujourd'hui afin de nous permettre de visiter le musée des télécommunications à Pleumeur Bodou. Mais avant Pleumeur Bodou, nous ferons une halte à la chapelle de Saint Samson. Ravissante...

• Loulou et Louloute en Bretagne Quatrième journée Buguélès à Perros-Guirrec

08 octobre 2008 ( #Bretagne )

Cette journée a été bien fade par rapport à la précédente. Le ciel gris a probablement sa part de responsabilité. Mais au moins pour le repas de midi, Loulou & Louloute auront fait une halte dans un restaurant de Trévou-Tréguignec pour se faire une bonne...

• Reculée de Baumes les messieurs

09 décembre 2007 ( #Rando Franche Comté )

Profitons de cet automne ensoleillé pour aller vadrouiller sur les sentiers franc-comtois. Au menu du jour un grand classique ; la reculée de Baumes les messieurs. Voilà une petite vue sur le village de Baumes les messieurs et son abbaye depuis le belvédère...

• La reculée et les cascades des Planches

22 mai 2008 ( #Rando Franche Comté )

Département : Jura Point de départ : Village des Planches-près-Arbois Durée : 3h30 Distance : 11 km Dénivelée : 340 mètres On continue dans le Jura. On a déjà flâné du côté de la reculée de Baumes-les-Messieurs alors aujourd'hui la ballade nous emmène...

• Loulou et Louloute en Bretagne Troisième journée Tréguier à Buguélès

08 octobre 2008 ( #Bretagne )

Le programme de la journée devait consister à longer une fois encore le Jaudy mais cette fois-ci sur l'autre rive. Etant donné la marche de la veille, Loulou et Louloute ont quelque peu modifié le parcours afin de rejoindre le plus rapidement possible...

• Mont d'or sous la neige

21 décembre 2008 ( #Rando Franche Comté )

Un petit coup d'oeil sur la webcam de la station de Métabief confirme une présence de neige suffisante pour chausser les raquettes. Donc hop dans la voiture et direction Métabief. Une halte au magasin de location dont nous aurons été les premiers clients...

• Loulou et Louloute en Bretagne - Huitième journée - Ile Grande et Lannion

18 octobre 2008 ( #Bretagne )

Dernière journée de vacances avant le retour en Franche-Comté. Premier objectif du matin, trouver de l'argent liquide pour pouvoir prendre le bus en début d'après midi. Donc direction le centre du bourg. Problème aucun distributeur automatique sur l'île....

• Loulou et Louloute en Bretagne - Visite de la réserve naturelle des 7 îles

09 octobre 2008 ( #Bretagne )

Après 4 jours intenses de marche, il était temps de faire une petite pause. Mais pas question de se laisser aller à traîner toute la journée dans Perros-Guirrec, non ça c'est juste le programme du matin. Ca permettra aux deux compères de contempler l'architecture...

• Loulou et Louloute en Bretagne - Sixième journée - De Perros-Guirrec à Landrellec

16 octobre 2008 ( #Bretagne )

Après la journée de repos et la découverte de la côte de granite rose par la mer, le temps est venu de s'attaquer à cette merveille à pied. C'est parti pour la plus belle journée du séjour. Bon je vous envoie une série de photos, et on discute après....