Loulou et Louloute en Bretagne - Septième journée - De Landrellec à île Grande
C'est parti pour la dernière journée de marche. Faible kilométrage pour aujourd'hui afin de nous permettre de visiter le musée des télécommunications à Pleumeur Bodou. Mais avant Pleumeur Bodou, nous ferons une halte à la chapelle de Saint Samson. Ravissante petite chapelle du XVIème siècle perdu dans une verte prairie.
De derrière, c'est sympa aussi.
Le vitrail présent sur cette façade a été inauguré il y a peu (en 2007). Avec le soleil que nous avions ce matin là, la lumière à l'intérieur de la chapelle devait être splendide mais nous avons trouvé les portes de la chapelle closes. Du coup, Louloute a décidé de faire une grève et de faire le pied de grue devant la porte.
Elle a même enlevé les chaussures, c'est pour dire. Bon finalement, notre attente devant la porte ne permettra pas l'ouverture de cette dernière alors c'est reparti jusqu'au musée des télécommunications.
Au premier plan, une balle de foin. Au second, le radôme; énorme ballon gonflable de 50 mètres de haut qui abrite l'antenne parabolique ayant permis la première liaison satellite entre les Etats-Unis et l'Europe en 1962. Vous aurez compris que la parabole n'a pas les dimensions de celles que nous connaissons aujourd'hui. Elle a nécessité 340 tonnes d'alliage de magnésium et d'aluminium. Le tout a été monté au millième de millimètre près et est mobile sur deux axes afin de pouvoir suivre le satellite qui n'était pas géostationnaire. Un chantier pharaonique. L'antenne est devenue monument historique (l'antenne jumelle qui était aux Etats-Unis a été démantelée) et le radôme accueille désormais des spectacles sons et lumières. Nous avons eu l'occasion d'en voir un et c'était ma foi intéressant et plaisant pour les yeux. Bref c'est un musée à ne pas manquer si vous passez dans le coin. En dehors du radôme, il y a des expositions permanentes (histoire des télécommunications) et temporaires (biométrie) et quelques petits jeux. C'est pendant un de ces jeux que j'ai pu me rendre compte que Louloute est vraiment petite. Sa tête ne dépasse même pas les fleurs.
D'autres sites sont présents à proximité : planétarium, village gaulois mais nous n'avons pas eu le temps de les visiter. Ah si un bémol tout de même, le GR34 passe juste derrière le musée mais tout est grillagé et lorsque vous êtes un randonneur vous devez vous taper un grand détour pour pouvoir accéder au site. On aurait bien aimé avoir un accès direct depuis le GR. Enfin ça vaut le coup tout de même.
Lien du site du musée : link
Prochaine étape et prochaine pause : le menhir de Saint Uzec.
Et enfin arrivée à l'île Grande. Arrivés sur une belle plage et étant donné le beau soleil de cette journée, nous posons les sacs sur la plage pour aller faire trempette et refroidir les petons. Il n'est peut être pas vrai que la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop mais ça monte vite tout de même. Le temps de papoter les pieds dans l'eau et de savourer un peu le moment, nos sacs ont le cul dans l'eau enfin surtout le sac et la polaire de louloute. Après une petite course pour sauver ce qui est encore sec, nous nous dirigeons vers le camping tout proche. On plante la tente, on mange notre petit cassoulet en boîte. Ah oui aujourd'hui le repas est luxueux, pas de soupe aux pâtes. Enfin on profite de la soirée ensoleillée pour s'attaquer au tour de l'île pour un dernier coucher de soleil sur la mer.





Somptueuse soirée mais nous finirons le tour de l'île demain car la nuit pointe son nez.
Demain : Fin du tour de l'île et transfert à Lannion.
Camping de L'abri côtier : 3,5/5
Avantages : Services, Emplacement (vue plongeante sur la mer)
Inconvénients : Gérant difficile à trouver





Lien du site du musée : link
Prochaine étape et prochaine pause : le menhir de Saint Uzec.







Demain : Fin du tour de l'île et transfert à Lannion.
Camping de L'abri côtier : 3,5/5
Avantages : Services, Emplacement (vue plongeante sur la mer)
Inconvénients : Gérant difficile à trouver