De la vallée de la Loue à la vallée du Doubs

Publié le par Kisscool

Profitons de ce début d'automne sous le soleil pour aller contempler les feuillages rouges, jaunes, oranges...
Aujourd'hui, la randonnée partira de Quingey (commune de 1061 habitants et patrie du pape Calixte II) pour nous emmener vers la vallée du Doubs et plus précisément à Byans-sur-Doubs pour un retour à Quingey.

Direction le cimetière puis montée sur le côteau séparant la vallée de la Loue de celle du Doubs. Arrivée en haut, un belvédère s'offre à nous.

IMG-3671-blog.jpgAvec au premier plan le village de Byans-sur-Doubs, au second plan le Doubs. La vue nous permet également d'observer le village d'Osselle (réputé pour ses grottes). Après une halte repas dans un champ à proximité de la ferme du goulot, nous redescendons sur le village de Byans. Il s'agit d'un ancien village de vignerons qui accueille aujourd'hui 660 âmes. En 1881, on pouvait compter 110 hectares de vigne. Bien que ce vignoble ait été épargné par l'épidémie de Plylloxéra en 1870, le vignoble disparût au début du XXème siècle face à la concurrence des vins du sud.
Cependant, on peut encore trouver quelques vignes. Et mademoiselle se fait un plaisir de chaparder quelques grappes.

IMG-3673-blog.jpgD'ailleurs ce début d'automne était une sortie idéale pour le chapardage. C'était un festin de pommes, de poires et de sc.... Qui a dit scoubidou, vous avez déjà vu pousser des scoubidous dans le Doubs. Délire total. Donc je reprends, des pommes, des poires et des noix. Quelques façades du village ont également attiré notre attention. Dont celle-ci avec ses vignes, ses volets bleus et ses nains.

IMG-3672-blog.jpgEnfin nous remontons sur le côteau direction Quingey. Derniers regards sur le village de Byans où décidément la vigne reste très présente.

IMG-3674-blog.jpgNous profitons d'une place à l'abri du vent pour prendre un petit thé. Ah voui, il faut tout de même dire qu'il faisait environ 10°C avec une tite bise très rafraîchissante. Mais bon, ça peut être un bon entraînement pour la randonnée de 5 jours au Maroc en janvier (vivement ce séjour à tes côtés). Ne disgressons pas. A cup of tea?

IMG-3681-blog.jpg
Retour à Quingey et dans la vallée de la Loue. Assez charmante en cette fin d'après midi.

IMG-3688-blog.jpgEt puis c'est l'occasion de vider les restes de nos sacs à dos et de nourrir les canards. Je ne suis pas bien sûr qu'ils en avaient besoin mais bon c'est toujours drôle de les voir se voler dans les plumes pour un morceau de pain. Et puis ça permet de les attirer pour qu'il fasse risette à l'objectif.
IMG-3699-blog.jpgIMG-3708-blog.jpg

Publié dans Rando Franche Comté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Meilleurs voeux 2008Sante, prosperite, loisirs et.... ecologieN'hesitez pas a rejoindre la communaute "sports et loisirs de plein air"Yvon
Répondre