Reculée de Baumes les messieurs

Publié le par Kisscool

Profitons de cet automne ensoleillé pour aller vadrouiller sur les sentiers franc-comtois. Au menu du jour un grand classique ; la reculée de Baumes les messieurs.
IMG-3794-blog.jpg
Voilà une petite vue sur le village de Baumes les messieurs et son abbaye depuis le belvédère de la croix de Suchot.

Alors faisons un peu de géologie, pourquoi ce petit village s'est retrouvé encadré par ces majestueuses falaises. Il fût un temps où notre chère Franche-Comté était recouverte par la mer (oui je sais la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans mais ne disgressons pas). Cette mer a charrié et accumulé du calcaire et du sel (Du sel? Mais se pourrait-il que les salines royales d'Arc et Senans et la ville de Salins les Bains aient un rapport avec tout ça?). Et le calcaire, c'est pas très solide et puis c'est poreux. Du coup, une fois la mer retirée, les eaux de pluie et des rivières se sont infiltrées dans le massif calcaire pour former des cours d'eau souterrains. Et cette eau, ben faut bien qu'elle ressorte à un moment et ben elle ressort au bout de la reculé (ou bout du monde) sous la forme d'une exurgence. Et l'eau ça érode, donc au fur et à mesure que le cours d'eau s'écoule le reculée recule (ça aurait été emmerdant si elle avançait). Et puis si la reculée avance et recule comment veux-tu ?

A l'origine de la reculée de Baumes, il y a deux cours d'eau principaux : le Dard et la Seille. Ces rivières sont à l'origine d'un vaste réseau de grottes (d'ailleurs de nombreuses grottes se sont formées dans tout le Jura, la grotte d'Osselle vaut le détour).

Et tout cette histoire géologique donne lieu à un site magnifique.
IMG-3792-blog.jpg
Après une montée par le chemin des laves (avec au passage une jolie vue sur l'abbaye) nous voilà sur le premier plateau à proximité du village de Granges sur Baume (Petite disgression : il y a dans ce village une fromagerie artisanale qui fait de l'excellent morbier. N'hésitez pas à y aller faire un tour). Puis direction le belvédère de la croix du Suchot (oui je me répète un peu). Suit une ballade dans la forêt très plaisante et nous arrivons à proximité de Crançot juste à l'aplomb de l'exurgence du Dard que l'on rejoint par des escaliers taillés dans la roche par les moines de l'abbaye (fallait bien s'occuper). Attention quand il fait froid ça glisse les marches. Ah voui, j'ai oublié de le dire mais il faisait froid.
IMG-3806-blog.jpg

IMG-3811-blog.jpg

IMG-3822-blog.jpg
Le Dard sort de la falaise par une cascade. La grotte est aménagée et peut être visitée (mais pas ouvert à cette époque et l'aménagement pour y accéder dénature un peu le site donc pas de photo).
Mais ça vaut tout de même le coup d'oeil.


La rivière forme ensuite une succesion de cascades.
IMG-3818-blog.jpg

IMG-3833-blog.jpg

IMG-3830-blog.jpg
Ces cascades donnent naissance à ce que l'on appelle des tufs (ou travertins). Oui je vois bien que vous le demandez, c'est reparti pour un peu de géologie. Alors rappelez vous, l'eau elle commence par ruisseler dans le massif calcaire et elle en profite pour se charger en ions calcium et sous l'effet des turbulences de l'eau et de le désaturation en en dioxyde de carbone, le calcium précipite sous forme de calcaire et forme de jolis coussins.

La lune pointant son nez, nous nous décidâmes (c'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'utiliser le passé simple) à rejoindre le village en suivant le Dard.
IMG-3838-blog.jpg

IMG-3844-blog.jpg

Et puis ce qui est bien avec les randonnées, c'est que l'on croise des gens et que l'on se fait de nouveaux amis.
IMG-3841-blog.jpg

Euh je peux me permettre une remarque. Je trouve que tu le serres d'un peu trop près notre nouvel ami. Louloute, éloigne toi un peu s'il te plaît. Louloute, Louloute ...

Publié dans Rando Franche Comté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article