Du fort Belin au mont Poupet

Publié le par Kisscool

Département : Jura

Point de départ : Parking de l’office de tourisme de Salins-les-Bains

Durée : 5h30

Distance : 17 km

Dénivelé : 570 mètres

 

Salins les Bains est une localité thermale mais elle est surtout fameuse pour ses salines. Ce sel qui a permis à la ville de devenir la capitale de la Comté au XIIIème siècle. Le sel constituait à l’époque une denrée de première importance. Et oui, il n’était pas possible de mettre sa viande au frigo à l’époque, le sel constituait donc le seul moyen de conservation de la nourriture. Le sel avait jadis la même valeur que l’or et a permis à la ville de rayonner sur la Comté. Mais le procédé de fabrication de Salins-les-Bains était très gourmand en bois et la rentabilité de la saline déclina. Au XVIIème siècle, Claude-Nicolas Ledoux choisit un nouveau site et conçut les célèbres salines royales d’Arc et Senans alimentées à partir de Salins par une canalisation (salmoduc) longue de 21 kilomètres.

 

Sur la fin du parcours, vous passerez sur le chemin des Gabelous qui relie justement Salins-les-Bains à Arc et Senans. Et pour Gabelous, je vous raconte la petite histoire. Pendant des siècles, le sel, monopole seigneural puis royal soumis à de fortes taxes – dont la gabelle -, fut un moyen d’enrichir les caisses du pouvoir qui en réglementait l’achat obligatoire. Généralement, taxes et monopoles appellent à la contrebande, le sel ne fit pas exception ; les faux sauniers se chargèrent de ce commerce illicite qui rapportait beaucoup et faisait courir de gros risques en cas d’arrestation par les gabelous. Et voilà, l’explication est donnée.

 

Cette ballade assez longue nous amènera au fort Belin puis à Clucy et sa fruitière à comté et nous gravirons ensuite le Mont Poupet où vous pourrez observer un joli panorama et les parapentes décollés.

 

 


Le parcours effectué est décrit dans le livre « Randonnées dans le Jura » aux éditions Glénat. Je peux également vous fournir le fichier .gpx de la ballade.

 

Publié dans Rando Franche Comté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article