Lacs vosgiens, légendes et petites anecdotes

Publié le par Kisscool

Le Lac Blanc (altitude 1050m) enchassé dans de hautes falaises granitiques est le plus grand lac d'origine glaciaire dans le flanc oriental des Vosges. On dit que le Lac Blanc doit son nom au sable quartzeux blanc au fond du lac. Aujourd'hui, le lac blanc a une profondeur de 72 mètres (ouh ouh j'ai pas pied) - le plus profond des Vosges - et fonctionne comme bassin supérieur de la centrale hydro-électrique du Lac Noir (cf ci dessous). Le lac blanc est dominé par le Rocher du Château Hans. Le sommet de ce rocher légendaire est coiffé d'une statue de la Vierge (une de plus)


Le Lac Noir (altitude 950m) : ce lac d'origine glaciaire doit son nom à la couleur de son fond de tourbière. Quasiment chaque lac vosgien possède sa petite légende. En ce qui concerne les lacs blanc et noir, la légende dit que le rocher de Hans portait le Château de Jean de la Roche (Hans von Felsenstein), seigneur enclin à festoyer. Un berger renommé pour sa piété, gardait les vaches seigneurales sur les rives du lac. Le soir de la Toussaint, il protesta contre le tapage nocturne de monsieur le seigneur "Mais merde c'est la Toussaint aujourd'hui !" (enfin je ne suis pas sûr que merde fasse parti de l'histoire). Jean entendit et répondit à peu près sur ce ton "Tais toi donc, mon vin à moi est dans la cave, qu'on aille donc cherché du vin de la Saint-Jean", il s'agissait d'un vin de groseille très alcoolisé (les Vosgiens sont encore friands de ce genre de breuvage). La chouille de seigneur Jeannot reprit de plus belle, mais le ciel mécontent déchaîna les éléments et le château s"effondra, ne laissant comme seul vestige que le rocher Hans. Les eaux des deux lacs (blanc et noir) s'assombrirent et plus rien ne poussa. On prétendit qu'un sacrifice humain pourrait lever cette malédiction. Un jour, un vautour enleva le fils du méchant seigneur de Pflixbourg (pardon pour le postillon) et il le lâcha au-dessus du lac blanc. Ainsi les eaux redevinrent cristallines tandis que celles du lac noir restèrent impénétrables. Voili voilou. Après tout pourquoi pas, c'est plus rigolo que le sable quartzeux blanc.

Photos du Lac des Corbeaux (lac d'origine glaciaire) en ligne : altitude environ 900m, profondeur maxi 27m, superficie 9ha, situé à quelques kilomètres de la commune de la Bresse. Cette dernière a vécu en autarcie et en indépendance jusqu'en 1832 (fin du procès des chaumes et des forêts qui fait suite à la volonté du gouvernement d'adjoindre les parcelles boisées de la Bresse aux biens nationaux. Finalament les bressauds réussirent à conserver leurs forêts. Ah les têtes de mules). On retrouve cette opiniâtreté dans la devise de la ville "plutôt pauvre que valet"









Lac de Longemer (commune de Xonrupt-Longemer) : altitude 737m, superficie 76ha, profondeur moyenne 33.50m

La petite légende : Avant le lac, un arbre gigantesque occupait la vallée. Sa cime atteignait les crêtes et ses branches plongeaient la vallée et ses habitants dans l'obscurité. Furieux contre ce géant qui leur cachait la lumière, tous les êtres vivants unirent leur force pour s'en débarrasser : les oiseaux s'occupèrent des branches, sangliers et ours du tronc... Malheureusement, l'arbre restait le plus fort et les assaillants subirent de grandes pertes. L'arbre, pas peu fier de sa victoire, se dressait de plus belle vers le ciel. C'est à ce moment qu'un orage cataclysmique dévala du Honeck. Les éclairs, le tonnerre et le vent ébranlèrent le géant qui s'abattit dans un fracas épouvantable, découvrant un trou béant à l'endroit de ses racines. Vous devinez la suite ?  L'orage rendit le soleil à la vallée et remplit cette cuvette qui donna naissance au lac de Longemer. Voili voilou.



Lac - tourbière de Lispach : Altitude 909m, Superficie 12 ha, Profondeur 9m. Le Lispach est un ancien lac glaciaire, devenu tourbière après une lente évolution. La transformation s'effectue suite à des colonisations successives par des végétaux. La décomposition de ces végétaux forment la tourbe (qui était utilisée autrefois pour le chauffage et pour la distillation du whisky en Irlande). On estime que la hauteur de tourbe augmente de 10 à 15 cm par siècle. La tourbe du Lispach atteint au maximum 6 mètres, ce qui correspond à environ 10 000 ans. Les couches successives de végétaux permettent d'étudier et de comprendre les changements climatiques et végétaux de nos régions, particulièrement grâce aux pollens qui y sont emprisonnés. L'exploitation de la tourbe a endommagé de nombreux sites et détruit à jamais un témoignage inestimable. On comprend donc qu'il ne faut ni fouler, ni perturber ces milieux fragiles (voilà pour le petit discours moralisateur).






Lac de Retournemer : Altitude 780m, Superficie 5.25 ha, Profondeur moyenne 11.50m. Il s'agit là aussi d'un lac d'origine glaciaire présentant une tourbière flottante. L'univers mystérieux des tourbières a généré des récits mythiques. Bouh méfiez-vous des dames vertes. Ces femmes qui hantent les bords du lac, enchantent le passant par leur danse (valse, tango, flamenco, hip hop, ce n'est pas précisé et chacun fera donc à son goût) et l'entraînent vers la mort par l'enlisement puis la noyade. Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux Gnarc gnarc.

Publié dans Rando Vosges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> Bravo pour vos photos...superbes pour la plupart...sinon juste un bémol:<br /> quand dans vos textes vous citez des passages ou vous vous inspirez largement d'un livre...le nôtre ou l'un des nôtres: Les + belles randonnées des Vosges d'A et J Renac ou Vers les Lacs et<br /> cascades des Vosges des mêmes auteurs...ce serait sympa de mentionner vos sources...car même si nous n'en vivons pas, notre travail mérite aussi sa récompense...et c'est gentil d'aider les<br /> copains qui ont bossé pour vous faire découvrir à tous le massif vosgien mais aussi Jurassien...<br /> cordialement<br /> A Renac<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Madame RENAC. Oui il est vrai que certains parcours vosgiens proviennent de l'ouvrage Vers les lacs et les cascades des Vosges rédigé par vos soins. Mea culpa. Je rédigerai un petit article<br /> pour rappeler cela et je citerai votre ouvrage dans chaque randonnée qui s'en inspire. En espérant qu'il ne restera plus de bémol dans votre opinion.<br /> <br /> Dans tous les cas, je suis flatté de votre visite.<br /> <br /> <br />
A
bravo et merci pour toutes ces magnifiques photos!!!! de notre régionbonne continuation
Répondre