Besançon, citadelle aux milles merveilles

Publié le par Kisscool

Je suis originaire des Vosges. Mais à moins que vous ne soyez un distillateur de mirabelles, il n'est pas évident de trouver du boulot dans cette jolie région (cf photos randonnées dans les Vosges). Il a donc fallu que je m'exile et ma longue recherche m'a mené dans le Doubs.

Cette région m'était totalement inconnue mais je ne nourris aucun regret.



Arrivé à Besançon, la première vue n'est pas la plus déplaisante. La Citadelle est là, dominant la ville de tout son poids et de toute sa splendeur. La dame de pierre, située sur le mont Saint Etienne, fut construite au XVIIème siècle d'après des plans de Vauban.

La citadelle de Vauban est devenue au fil des siècles l'emblème mais aussi l'âme de la capitale franc-comtoise.

La belle se découvre sous plusieurs angles.
  • Le premier est culturel. En effet, la citadelle renferme plusieurs musées:
    • Le jardin zoologique
    • L'insectarium
    • L'aquarium
    • Le noctarium
    • Le climatorium
    • Le parcours de l'évolution
    • La p'tite ferme
    • Le musée de la résistance et de la déportation du Doubs : ce musée est pour moi le plus intéressant de la citadelle. Le choix de la citadelle pour ce musée est symbolique car une centaine de résistants y furent fusillés durant l'occupation.
    • Le musée comtois
  • Le deuxième est plus bucolique et consiste à déambuler entre les batiments et les remparts dominant la boucle du Doubs.
Vous trouverez plus d'informations notament sur les tarifs et les horaires d'ouverture sur le site suivant: http://www.citadelle.com

Publié dans Sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article